Vue de Villécloye
Skip Navigation LinksVILLECLOYE > La commune > La bibliothèque de la commune
La commune
Bibliothèque

La bibliothèque municipale ouvre ses portes deux fois par semaine : les mercredis et les samedis de 14h à 16h dans les locaux situés à l’arrière de la salle polyvalente.

La bibliothèque existe depuis 1990 et les lecteurs se rendaient alors à la mairie où Madame Humbet et Mme Nemes en assuraient la permanence. La mairie étant trop petite pour stocker les livres dont la quantité ne cessait d'augmenter, la bibliothèque a été installé définitivement à la salle polyvalente en juillet 2001.

En septembre 2012, la bibliothèque communale du village a eu le plaisir d'accueillir monsieur ALOÏ et madame LEPICIER de la bibliothèque départementale de la Meuse, venus installer le matériel informatique mis à disposition par le Conseil Général de la Meuse.

Cette dotation donne à la bibliothèque un accès via internet au réseau des bibliothèques meusiennes grâce au site camélia 55 . http://camelia55.meuse.fr

Sur ce site accessible à tous, vous découvrirez toute l'actualité des bibliothèques de la Meuse et une multitude d'informations relatives au monde du livre, mais aussi de la culture meusienne. Ce site donne aussi accès au catalogue en ligne de la bibliothèque départementale, aux catalogues des autres bibliothèques du département, aux ressources documentaires proposées par la bibliothèque départementale. Les bénévoles pourront désormais réserver en ligne les documents et livres que vous souhaitez emprunter. Par ailleurs, le Conseil Général a ouvert , par le biais de ce site, un accès à EUROPRESSE grâce auquel on peut retrouver facilement des articles de journaux de la presse locale ou nationale. Inutile de dire que c'est un plus pour tous ceux qui sont amenés à utiliser les journaux ou qui souhaitent accéder à des articles parus il y a plus ou moins de temps. Cet équipement va donc aider notre bibliothèque "rurale" à se moderniser et à mieux répondre à la demande des adhérents.

Les bénévoles sont là pour vous conseiller dans vos choix. Elles serviront de relais entre vous et la médiathèque de la Meuse en demandant des ouvrages que vous souhaiteriez consulter.

Les rayons sont bien fournis, tant pour les amateurs de romans que de documentaires. Les tout-petits peuvent trouver des albums de bonne qualité !

Le stock « du bibliobus » est renouvelé 2 fois l'an (environ 700 livres à chaque fois ! ).

En 2014, suite aux articles parus le bulletin municipal 'Vivre à Villécloye', Mme Humblet est heureuse de pouvoir compter dorénavant sur des nouvelles forces vives :

  • Laëtitia Chenet
  • Audrey Léonard
  • Sylvie Wispelaere

Les heures d’ouverture ne changent pas :

  • le mercredi de 14h à 16h
  • le samedi de 14h à 16h

En 2016, la bibliothèque s'est dotée d'un nom.

Le samedi 18 juin, c’était l’effervescence !

 Les adeptes de la culture étaient les bienvenus lors de l’inauguration de la bibliothèque « Yaël Hassan ». Dès 14h, les élèves de l’école de musique de Stenay ont interprété « C’est l’histoire d’un livre », une adaptation théâtrale d’un ouvrage de Yaël Hassan. L’écrivaine était invitée aux festivités car la bibliothèque porte maintenant son nom.

 Dans ce spectacle, l’humour est présent et prend possession de la salle des fêtes. Le public est accroché et suit volontiers l’histoire de ce livre abandonné sur un banc public. Suite à la petite représentation, Yaël Hassan a remercié vivement les enfants pour la qualité de leur jeu et s’est montrée réjouie par ce beau travail pour animer cette journée d’inauguration.

Luc Forget, maire, et Jean-Louis Dumont ont également pris la parole en soulignant l’importance d’initier les jeunes à la culture donc à la lecture.

 Puis Yaël Hassan s’est prêtée au jeu de la dédicace pour le plus grand plaisir de son jeune public. Cet après-midi s’est clôturé par le verre de l’amitié offert par la municipalité, dans la convivialité et la bonne humeur.

Le fond de la bibliothèque va dans les prochains jours être informatisé afin de mieux gérer les différents prêts. Cette nouvelle équipe vous attend encore plus nombreux et est ouverte à toute idée d’activités dans ses murs.  

Le prêt est gratuit et la durée des prêts est souple. Alors, venez voir et feuilleter les livres !

Voici quelques photos liées à la bibliothèque

 Afficher la taille réelle dans un nouvel onglet
 Boissons chaudes et brioche après la commémoration
 Date : 2017
 
accueil | historique | la commune | galerie photos | contact | associations | mise à jour | compatibilité navigateur | plan du site | confidentialité

Site réalisé par la société Allo-PcServices en collaboration avec la mairie de Villécloye. Copyright 2005-2018. Tous droits réservés.